- mazaalai-nature
Des attaques de bétail par des Vautours fauves.
Dernière mise à jour : 20 nov. 2020
La controverse portant sur des Vautours fauves prédateurs de bétail remonte à 2007, lors de l’enregistrement de plusieurs déclarations d’attaques et de dommages attribués aux Vautours fauves dans les Pyrénées-Atlantiques. Depuis, plusieurs dommages liés à cette espèce ont été régulièrement médiatisés en France, certaines de ces attaques ont été validées et d’autres réfutées, alimentant la polémique.

Récemment, en ce début d’été 2020, ces grands rapaces figurent de nouveau dans les articles de journaux locaux de la région Auvergne.
Extrait. : « Ce 12 août 2020, dans le Sancy (Puy-de-Dôme), sur la montagne de La Plate où les éleveurs mettent des centaines de bovins à l’estive, un promeneur rapporte avoir vu 130 à 150 vautours ». Source : La montagne.
Plusieurs de ces individus ont ensuite été observés sur les carcasses d’une vache et de quatre veaux (Source : La montagne).
De quoi relancer la controverse sur les Vautours fauves prédateurs de bétail ?
Afin de pouvoir proposer des pistes de réponses, il semble prioritaire de s’intéresser à l’écoéthologie de l’espèce.
Pour revenir sur ces faits d’actualité et cette controverse, Gérard Guillot, membre de l’association mazaalai (www.zoom-nature.fr), propose une traduction d’un récent article de Duriez O et al. publié en 2019 dans la revue Bird conservation International et intitulé : Les attaques de bétail par des vautours : un problème de changement comportemental des vautours ou de perception des éleveurs ?
(titre original : Vultures attacking livestock: a problem of vulture behavioural change or farmers’ perception?).
Vous trouverez l’article traduit ci-dessous :
En complément et afin d’alimenter la réflexion, voici deux autres articles scientifiques sur l’éco-éthologie du Vautour Fauve (Gyps fulvus).
