• mazaalai-nature

Des nichoirs pour la chouette de Tengmalm

Mis à jour : nov. 20

Hiver 2019

© mazaalai

Voici 2 ans que l’association Mazaalai œuvre pour la prospection, le suivi et la protection de la chouette de Tengmalm, rare petite chouette de montagne dont la présence est menacée chaque jour un peu plus par la modification de son environnement et le réchauffement climatique.  La chouette de Tengmalm est inscrite sur la liste rouge de la faune menacée de France dans la catégorie « à surveiller ».


Nos actions se sont concentrées sur un massif boisé d’altitude moyenne, biotope idéal pour sa présence mais dont les preuves de reproduction n’ont jamais été clairement avérées.


Depuis deux hivers (hiver 2018 - hiver 2019), Mazaalai mène dans cette zone un suivi de la Tengmalm (par écoutes et repasses), ce qui a permis de mettre en évidence la présence simultanée de plusieurs mâles chanteurs.

Aujourd’hui malheureusement aucune preuve de reproduction n'est encore apportée.


Durant l’hiver 2018, deux nichoirs spécifiques à l’espèce sont installés sur le massif en respectant les consignes de construction de M. Beaud (S.A.C.H.E.M) qui font références aujourd'hui.

Voir ici les consignes de construction. 


Cet hiver nous avons procédé à l’implantation de septs nouveaux nichoirs disposés dans des sites propices et préférentiellement à proximité de zones de chants préalablement identifiées.




Tous les nichoirs sont réalisés intégralement par l’association avec des matériaux recyclés. Ils disposent d’un système de protection anti-prédateur.





Chaque emplacement est géo-référencé par l’Office National des Forêts et l’arbre support est siglé comme « arbre à protéger pour la biodiversité ».






Un protocole de suivi local a été développé par l’association, ce protocole nous permet d’avoir un suivi longitudinal et une meilleure visibilité des données. Un suivi photographique sera également mis en place.


Cette étude expérimentale sur nichoirs permet le suivi de cette population, jusqu'alors non connue, et représente une première dans ce département.


L’ensemble des données recueillies seront transmises à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) dans le cadre du protocole de suivi et conservation des petites chouettes de montagnes .


Pour voir la fiche LPO - Chouettes Chevechette & Tengmalm




@Mazaalai2020

Contactez-nous