• mazaalai-nature

Deux loutrons d'Europe à protéger

Mis à jour : mai 8

L'association Mazaalai a entrepris, en 2018 en Bretagne, un suivi comportemental des Loutres d'Europe dans un secteur où leur présence était suspectée.


Malgré leur statut d'espèce protégée, les populations de Loutres d'Europe sont encore menacées (chasse, piégeage, mortalité due à la circulation etc.).


Rapidement, nos observations ont mis en évidence la présence récurrente de deux individus adultes sur la zone étudiée.


Durant l'hiver 2018, nous avons filmé la présence de deux loutrons à plusieurs reprises sur le territoire étudié. Notons qu'une preuve de reproduction n'avait encore jamais été donnée dans ce secteur.

Nous avons signalé le risque de collision avec un véhicule aux acteurs locaux.

Ce problème majeur est connu comme l'une des principales causes de mortalité chez les loutres. A l'approche d'un pont et en l'absence d'un passage hors-eau aménagé le long de la berge, ces dernières traversent la route. 


Malheureusement, à l'heure actuelle, aucun passage n'a été aménagé sur la zone étudiée.  


Dès lors, nous avons réfléchi à la construction d'un "passage ou ponton à loutres" que l'association souhaite installer au plus vite. Nous devons toutefois trouver le matériel nécessaire pour sa construction auprès de partenaires. Une liste des matériaux nécessaires sera prochainement publiée. 


© mazaalai

@Mazaalai2020

Contactez-nous