• mazaalai-nature

Installation de nichoirs à oiseaux dans ma commune : des résultats très encourageants !

Les bénéfices de l'installation d'un réseau de nichoirs à oiseaux des jardins en milieu urbain ont déjà été démontrés dans le cadre d'études scientifiques. En complément de l’impact direct sur la population d’oiseaux locale, cette action revêt également des intérêts importants d'un point de vue pédagogique et de sensibilisation. Intéressons-nous aux premiers résultats de l’action de Mazaalai menée au printemps 2021 avec les élèves de l’école de Tallende, commune située dans le département du Puy-de-Dôme.


Sensibiliser les enfants et les citoyens aux oiseaux communs !


L’impact de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement auprès des enfants a déjà été montré dans le cadre de différentes recherches scientifiques et expériences de terrain. Les enfants ayant bénéficié d’ateliers de sensibilisation à l’observation des animaux montrent des connaissances accrues dans l’identification de ces derniers. Par ailleurs, une part importante de ces enfants déclarent observer quotidiennement les oiseaux de leur environnement. Les résultats montrent également que ces effets durent dans le temps chez le public sensibilisé.


Dans le cadre de l’installation de nichoirs en ville, l’action permet également de sensibiliser et d’offrir des lieux d’observation à l’ensemble des habitants de la commune. La question de l’impact des nichoirs sur les citoyens qui n’ont pas été directement touchés par l’atelier de sensibilisation pourrait être intéressante à examiner dans le cadre d’une étude plus approfondie.


Pour plus de renseignements sur ces sujets et les différents résultats obtenus, vous pouvez consulter les articles suivants :


- https://www.zoom-nature.fr/ouvrez-ouvrez-la-classe-aux-oiseaux/

- https://www.mazaalai-nature.org/post/favoriser-les-attitudes-pro-environnementales-chez-nos-enfants


Nichoirs en ville : des taux d’occupation, d’éclosion et d’envol importants !


De nombreux travaux ont montré la sensibilité des oiseaux communs à l’urbanisation et au changement climatique. Ces facteurs impactent directement la dynamique des populations des oiseaux des jardins.


L’installation de nichoirs à oiseaux communs en milieu urbain est-elle un moyen efficace et pertinent pour lutter facilement à notre échelle contre la diminution des populations d’oiseaux ?


Pour répondre à cette question, l’association Mazaalai a étudié l’impact des 24 nichoirs disposés dans la commune de Tallende sur plusieurs critères :


- Le taux d’occupation de ces nichoirs ;

- Le taux d’éclosion ;

- Le taux d’envol.


Ce protocole a été mené durant l’hiver 2021-2022. Les nichoirs étudiés ont été installés au printemps précédents (2021). Cette petite étude permet donc d’avoir une idée de l’impact de l’installation de 24 nichoirs en milieu urbain dès la première année du dispositif.


Les résultats sont les suivants :


1) Taux d’occupation : sur les 24 nichoirs, 20 nichoirs ont été occupés par les oiseaux au cours du premier printemps (2021), soit plus de 83 % d’occupation.

2) Taux d’éclosion : un seul nichoir a été retrouvé avec 5 œufs de mésanges bleues non éclos.

3) Taux d’envol : un poussin proche de l’envol a été retrouvé mort dans l’un des nichoirs occupés.


Le protocole mis en place par l’association Mazaalai ne permet pas de connaître le nombre exact d’oisillons par nichée. Toutefois, les différents travaux mettent en évidence une moyenne de 5 poussins par nichée concernant les mésanges charbonnières et les mésanges bleues. Ce sont les deux espèces ciblées par les nichoirs de l’association même si une Sittelle torchepot semble avoir occupé l’un des nichoirs.


Dès lors, pour 19 nichées réussies avec une moyenne de 5 poussins par nichée, les 24 nichoirs disposés par l’école de Tallende et l’association Mazaalai auraient permis l’envol de 95 jeunes dès la première année d’installation !


Retrouvez le protocole de construction et d’installation des nichoirs sur l’article suivant :


https://www.mazaalai-nature.org/post/sensibiliser-enfants-observation-animaux


Les facteurs de réussite lors d’une installation de nichoirs en milieu urbain.


Les résultats de l’association Mazaalai concernant ce premier protocole d’installation de nichoirs en milieu urbain sont très encourageants. Ils montrent la forte potentialité d’accueil de ces nichoirs.


Toutefois, l’étude ne permet pas d’identifier certains aspects intéressants dans le cadre d’un suivi écologique :


- Le nombre exact de jeunes par nichée ;

- La date d’éclosion des œufs ;


Il serait également intéressant d'étudier l'effet de certains facteurs de réussite d'une implantation de nichoirs sur les résultats :


- Les nuisances sonores et visuelles présentent dans l’environnement des nichoirs ;

- Les interactions avec d’autres espèces ;

- La température ;

- Les ressources alimentaires présentent autour du nichoir (dans un périmètre de 100m) ;

- Etc.


En effet, ces aspects peuvent influencer le taux d’occupation, d’éclosion et d’envol des jeunes. Une étude plus approfondie pourra être mise en place pour les années futures !



67 vues0 commentaire