• mazaalai-nature

Le printemps est là pour les nichoirs de l’association mazaalai !

Mis à jour : nov. 20

Le printemps est là, dès le mois de mars, il est temps pour l’association de terminer les nichoirs construits durant l’hiver et de les mettre en place dans les arbres avant la période de reproduction de la plupart des oiseaux.



Tous les ans, l’association réalise plusieurs nichoirs à oiseaux des jardins, mis à disposition des particuliers, adhérents de l’association et collectivités.


Ces nichoirs peuvent être spécifiques ou multi-espèces.




L’emplacement de ces nichoirs doit être réfléchi en tenant compte de l’espèce visée, de l’exposition (soleil et vent dominant), de l’environnement de votre jardin et enfin, des prédateurs.

Vous pouvez consulter le guide « refuge LPO » afin de vous aider à positionner votre nichoir.


En ce sens, des « collerettes anti-chat » peuvent être installées sur les arbres où sont disposés les nichoirs. La LPO propose d’ailleurs plusieurs dispositifs intéressants pour éviter la prédation par les chats (redoutables prédateurs des oiseaux des jardins). Retrouvez la vidéo « astuces contre la prédation des chats » proposée par la LPO.

Les nichoirs de l’association sont entièrement réalisés avec des matériaux de récupération et traités naturellement à l’huile de lin.


Pour que cette activité perdure nous avons besoin de matière première => des planches !


Pour nous aider, n’hésitez pas à regarder autour de vous, à en parler et à nous contacter : nous nous déplacerons pour récupérer votre bois (pour plus d'informations). 


Enfin, ces nichoirs sont l'occasion de vivre des moments inoubliables, comme celui du premier envol d'une couvée de mésanges bleues, nées dans un nichoir de l'association ! A voir et à partager sans modération.  


@Mazaalai2020

Contactez-nous