• mazaalai-nature

Mazaalai publie dans le Grand-Duc (n°88)

Mis à jour : sept. 1

Estimation des densités de l’avifaune commune par la méthode de cartographie des territoires dans. les « Vergers de Tallende » (63) par Cyrille Jallageas (Mazaalai).


Une étude de l’avifaune dans les Vergers de Tallende (63 – Puy de Dôme) a été réalisée au printemps.


Ce recensement des oiseaux communs a été fait sur la commune de Tallende (63 / Puy-de-Dôme), dans le secteur des « Vergers », sur une zone de 70 hectares entre mars et mai 2020, à raison de 12 matinées de terrain sur deux parcours toujours identiques.


La densité a été estimée par la méthode de cartographie de territoires, méthode consistant à localiser précisément sur carte, tous les oiseaux, tout en distinguant les mâles chanteurs, les couples, les transports de nourriture voire la localisation des nids. La fauvette à tête noire, le merle noir, le pigeon ramier, l’étourneau sansonnet, ainsi que la mésange bleue et charbonnière montrent les densités les plus élevées dans ce type de milieu structuré par deux petites rivières, la Veyre et la Monne. Les rapaces diurnes et nocturnes sont également présents et nicheurs sur le secteur étudié.


Retrouvez l'article ici :

Jallageas (2020) Estimation avifaune Ver
.
Download • 1.55MB

 

 

@Mazaalai2020

Contactez-nous