• mazaalai-nature

Sensibiliser les enfants à l’observation et à la protection des oiseaux des jardins !

Comment faire découvrir l’observation de la nature aux enfants ? Nous pensons que le respect et la protection de la nature découle d’une prise de conscience de l’existence de la faune et de la flore. Il faut apprendre à la voir, à l’observer, à l’écouter, et à la comprendre. Les animaux sont présents partout, dans les campagnes mais également dans les villes et les villages. L’association Mazaalai propose donc des ateliers pédagogiques, en partenariats avec les mairies et les écoles, dans l’objectif de faire découvrir la nature à nos enfants. Découvrez le programme !


Des nichoirs pour commencer à observer facilement la nature depuis chez soi !


Qui de plus faciles à observer et à écouter que nos fidèles et colorés oiseaux des jardins ?

L’association mazaalai construit et distribue des nichoirs à oiseaux des jardins depuis son commencement. Un résultat très positif, puisque les nichoirs permettent très facilement d’observer différentes espèces d’oiseaux communs, de les identifier, mais aussi d’apprendre de leurs comportements et régimes alimentaires. Ils permettent également de vivre une expérience inoubliable, suivre la naissance, l’élevage et l’envol de plusieurs portées d’oisillons. Forts de ce constat et de ce retour d’expérience, les membres de l’association ont souhaité faire découvrir ce spectacle aux enfants.


Construire des nichoirs et les installer dans la ville avec les enfants.


Les membres de Mazaalai ont monté un premier partenariat avec une école pour donner la chance aux enfants de vivre cette aventure naturaliste. Ces ateliers s’adressent à des élèves de maternelle et de primaire et se dérouleront sur trois demi-journées par classe. Au programme : de la théorie ludique, de la pratique et de l’entraînement !


Apprendre à reconnaître les oiseaux

Une première séance permettra aux enfants de replacer l’oiseau dans le monde du vivant. L’occasion de donner aux jeunes des outils pour observer et reconnaître les oiseaux communs. Une planche de reconnaissance est offerte à chacun des élèves. Ils pourront ainsi participer au quizz « mais quel est cet oiseau ? », organisé par l’association.


Construire son nichoir à oiseaux des jardins soi-même !


Lors de la seconde séance, des nichoirs prédécoupés par les membres de l’association seront distribués aux élèves. Par groupe, ils devront assembler et reconstruire leur nichoir avec l’aide des bénévoles. Les nichoirs seront ensuite peints à l’huile de lin.


Retrouver les nichoirs construits par les enfants dans tous les lieux publics de la ville


Afin d’inviter les enfants, les parents et plus généralement, tous les citoyens de la ville au spectacle des oiseaux, les nichoirs seront disposés dans tous les endroits « natures » et publics de la ville. Ces installations se feront en compagnie des élèves qui auront à leur disposition, un plan de la ville avec les points d’observations où seront disposés leurs nichoirs.


D’autres actions d’initiation à l’observation de la faune sont en réflexion


Savoir écouter et reconnaître les vocalisations des oiseaux des jardins


Des ballades « natures » à l’écoute des oiseaux des jardins seront organisées avec les écoles partenaires lors du printemps prochain. Quoi de plus agréable que de savoir reconnaître aux vocalises les mésanges bleues, les mésanges charbonnières, les pics verts, les pics épeiches, les moineaux communs, les rouges gorges...


Sur les traces des animaux


D’autres ateliers peuvent facilement être proposés aux enfants et aux écoles. Par exemples, des sorties et ateliers pour savoir reconnaître les empreintes des animaux communs, dans la boue, dans la neige, dans la vase ... Savoir reconnaître les crottes mais également les terriers et les restes de nourriture consommée. Toutes ces informations, présentes partout dans notre environnement, peuvent permettre d’essayer de comprendre les mœurs de nos voisins animaux.


Contactez-nous si vous êtes intéressés par ces projets pédagogiques de sensibilisation des enfants à la nature de nos villes.




@Mazaalai2020

Contactez-nous