• mazaalai-nature

Suivi d'une meute de loups dans les Alpes

Mis à jour : nov. 20



Depuis le retour naturel du Loup en France en 1992, sa population et sa répartition sur le territoire est en expansion et il est aujourd’hui possible de tenter de l’observer pour réussir à mieux le comprendre.


L’observation et la connaissance des grands prédateurs comme le Loup est un volet important des activités de l’association Mazaalai.


Depuis deux ans (hiver 2017), un important travail de terrain est effectué dans les Alpes pour en apprendre davantage sur le Loup Gris : connaitre son territoire, approfondir notre connaissance concernant ses modes de déplacements, de chasse, de vie en meute et ses interactions avec l’homme.



Un tel travail dans la zone centrale de présence (Ouest/Sud Ouest du territoire Français) permettra d’acquérir de l’expérience pour mieux comprendre l’évolution de l’espèce sur le front de colonisation que l’association surveille avec attention.  


Le travail de terrain est exigeant, il nécessite une présence très fréquente sur un territoire très vaste et difficile d’accès.


Nous suivons ainsi une meute depuis 2 saisons et surveillons plusieurs zones de présence régulière.




Chaque visite nous en apprend davantage sur le comportement de ce super-prédateur tant méconnu.


L'association continuera à suivre cette meute, toujours dans le même objectif :


"mieux connaitre pour mieux protéger"

@Mazaalai2020

Contactez-nous